MAIRIE DE MAULEON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAIRIE DE MAULEON

Mairie de Mauléon dans les RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 [etude] Rentabilité de votre elevage

Aller en bas 
+9
nathaniel
christau
Martin dict 'Aizu'
Lara
Braveheart
quasi
hildegarde la pure
Ellias
manouella
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
manouella
VIP



Messages : 893
Date d'inscription : 24/07/2008

[etude] Rentabilité de votre elevage Empty
MessageSujet: [etude] Rentabilité de votre elevage   [etude] Rentabilité de votre elevage EmptyDim 17 Aoû - 18:17

Éleveurs,

J'ai besoin de votre aide pour peaufiner un projet en mairie afin de réévaluer le prix de la carcasses de cochon.

Pour cela j'ai besoin de savoir exactement combien vous gagnez ou perdez sur chaque élevage en champs 1 et 2 (car il y a une différence de rentabilité).

Sans vous, une décision sera prise.

J'ai besoin de savoir :

Citation :


ATTENTION CECI EST UN EXEMPLE QUI VIENT DE MA TETE ET NON REEL !

Voici un exemple :

Élevage de cochon en champs 1,
Abattage au 10 ème jours
4 cochons
nourrit au maïs tous les jours

Dépenses :

4 cochon à 25 écus = 100 écus
2 couteaux cassés = 31,70 écus
40 maïs achetés à 3,50 écus = 140 écus
Embauche 4 x 15 écus = 60 écus
Total = 331,7 écus

Recettes :

cochon 1 = 5 carcasses
cochon 2 = 6 carcasses
cochon 3 = 7 carcasses
cochon 4 = 5 carcasses
soit 23 carcasses x 15,50 = 356,50 écus

Bénéfice :

356,50 - 331,7 = 24,8 écus soit 2,48 ecus par jours de bénéfice.


J'aurai besoin de volontaire pour le champs 1, le champs 2 et aussi avec et sans maïs !
Plus nous aurons de volontaire, plus nous pourrons évaluer combien vous gagnez.
Je remercie par avance les volontaires de cette étude !
Revenir en haut Aller en bas
Ellias




Messages : 1
Date d'inscription : 17/08/2008

[etude] Rentabilité de votre elevage Empty
MessageSujet: Re: [etude] Rentabilité de votre elevage   [etude] Rentabilité de votre elevage EmptyDim 17 Aoû - 18:44

J'suis volontaire... je possède deux champs de cochons, ça pourrait aider. Par contre, il n'y a aucun changement dans la rentabilité de l'élevage de cochons en fonction du fait qu'ils soient champ 1 ou 2. C'est le grand avantage des élevages sur les cultures. Par exemple, pour le moment, mon champ 2 est plus rentable que mon champ 1.

Je doute cependant qu'une telle étude soit efficace... le nombre de cas possible pour un élevage est extrêmement élevé, et il faudrait un temps énorme pour tous pouvoir les envisager.

J'avais commencé la mise au point d'un système de calcul utilisant des probabilités pour pouvoir calculer les revenus des éleveurs de cochons (calcul d'espérance mathématique, pour ceux qui connaissent). J'peux tenter de reprendre ces travaux, vous aurez sûrement une meilleure idée des revenus des éleveurs. Par contre, il faudra admettre plusieurs paramètre... comme le jour de l'abattage du cochon ou le nombre de sacs de maïs utilisé pour le nourrir. (je préconise là d'admettre que l'éleveur utilise au mieux son champ, c'est à dire qu'il nourrit ses cochons au maïs tous les jours, et qu'il les abat le 11e jour).
Revenir en haut Aller en bas
manouella
VIP



Messages : 893
Date d'inscription : 24/07/2008

[etude] Rentabilité de votre elevage Empty
MessageSujet: Re: [etude] Rentabilité de votre elevage   [etude] Rentabilité de votre elevage EmptyDim 17 Aoû - 18:53

Manouella revenant d'avoir fait envoyé ses courriers aux éleveurs, voit arriver rapidement Ellias et lui sourit.

Je vous remercie de votre rapidité de réponse et de votre aide.

En fait pour le calcul j'ai déjà ce genre de document calculé sur la base de la rentabilité de Levan lors de sa dernière reforme avec tout les paramètres pris en compte. Mais apparemment, de se que je peux entendre en taverne, lorsque je questionne les éleveurs, cela ne correspond pas vraiment à leur rentabilité réel.

C'est pour cela que je lance cette étude sur la rentabilité pour évaluer se que vous gagnez exactement.

La filière viande, me tient à cœur et je ne voudrai pas faire n'importe quoi sans vérifier ses calculs. Actuellement les calculs, donne plus de 5 écus de bénéfices par jours avec des carcasses à 15,50 écus. Soit le champs le plus rentable !

J'ai bien conscience que cela va nous prendre du temps mais plus nous aurons de volontaire et plus nous aurons de chiffre, pouvant nous permettre d'établir une moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde la pure
VIP
hildegarde la pure


Messages : 639
Date d'inscription : 14/08/2008

[etude] Rentabilité de votre elevage Empty
MessageSujet: Re: [etude] Rentabilité de votre elevage   [etude] Rentabilité de votre elevage EmptyDim 17 Aoû - 19:38

kikou,

bon je veux bien participer à ton étude ^^ mais je risque de poster aléatoirement pcq j'ai pas de tête Very Happy

bon pour l'instant je suis comme ça:


Citation :
champs 2 :

Age : 7 jours - gras
Age : 7 jours - charnu
Age : 3 jours - normal
Age : 3 jours - normal

6 sacs de maïs pour 3.40 écus.
8 sacs de maïs pour 3,40 écus.
8 sacs de maïs pour 3,50 écus.
18 sacs de maïs pour 3.50 écus.

Je poste mes chiffres et à la fin je te fais un tit tableau comme dans l'exemple si tu veux Wink
Revenir en haut Aller en bas
manouella
VIP



Messages : 893
Date d'inscription : 24/07/2008

[etude] Rentabilité de votre elevage Empty
MessageSujet: Re: [etude] Rentabilité de votre elevage   [etude] Rentabilité de votre elevage EmptyDim 17 Aoû - 20:02

Merci beaucoup Hilde de votre aide et oui je veux bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
quasi

quasi


Messages : 371
Date d'inscription : 31/07/2008

[etude] Rentabilité de votre elevage Empty
MessageSujet: Re: [etude] Rentabilité de votre elevage   [etude] Rentabilité de votre elevage EmptyDim 17 Aoû - 21:08

bon moi je n'ai qu'un champs pour l'instant . voila où j'en suis.


Citation :
Age : 9 jours - charnu
Age : 9 jours - dodu
Age : 9 jours - dodu
Age : 9 jours - pansu

au vu de vos calculs manou..je regrette mes moutons^^

j'abats le plus gras demain.
Revenir en haut Aller en bas
manouella
VIP



Messages : 893
Date d'inscription : 24/07/2008

[etude] Rentabilité de votre elevage Empty
MessageSujet: Re: [etude] Rentabilité de votre elevage   [etude] Rentabilité de votre elevage EmptyDim 17 Aoû - 21:22

Euh Quasi mes calculs ne sont pas des calculs venant d'un élevage mais juste des chiffres mis sur parchemins pour donner une idée de se que j'aimerai avoir comme compte rendu de l'élevage pour pouvoir faire les moyennes de rentabilité.

Je vous remercie de votre participation cela fait plaisir de voir que les Mauléonnais sont là et partant pour faire évoluer les choses.
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde la pure
VIP
hildegarde la pure


Messages : 639
Date d'inscription : 14/08/2008

[etude] Rentabilité de votre elevage Empty
MessageSujet: Re: [etude] Rentabilité de votre elevage   [etude] Rentabilité de votre elevage EmptyLun 18 Aoû - 9:30

Citation :
Age : 8 jours - pansu
Age : 8 jours - gras
Age : 4 jours - normal
Age : 4 jours - normal
Revenir en haut Aller en bas
Braveheart

Braveheart


Messages : 477
Date d'inscription : 18/08/2008
Localisation : Mauléon

[etude] Rentabilité de votre elevage Empty
MessageSujet: Les cochons ecossais   [etude] Rentabilité de votre elevage EmptyLun 18 Aoû - 10:45

Bonjour,

Alors parlons chiffres, voila les éléments que je puis vous communiquer :

Nombres de cochons élevés 7, tous nourris au maïs, carcasse vendue 15,50

1-bête 25,00 - nourriture 30,10 (9 jours) - cout total 55,10 - vente 124 - gain 68,90.
2-bête 25,00 - nourriture 30,15 (9 jours) - cout total 55,15 - vente 124 - gain 68,85.
3-bête 25,00 - nourriture 34,10 (10 jours) - cout total 59,10 - vente 62 - gain 2,90.
4-bête 25,00 - nourriture 34,55 (10 jours) - cout total 59,55 - vente 46,50 - perte 13,05.
5-bête 25,00 - nourriture 31,25 (9 jours) - cout total 56,25 - vente 108,50 - gain 52,25.
6-bête 25,00 - nourriture 31,20 (9 jours) - cout total 56,20 - vente 108,50 - gain 52,30.
7-bête 25,00 - nourriture 31,40 (9 jours) - cout total 56,40 - vente 77,50 - gain 21,10

Gain total sur 7 cochons 253,25

Maintenant, si je produit moi même mon maïs, donc cout 0 le gain total monte a 476,00

Et si je produit moi même mon maïs et vend la carcasse 15,00, le gain total est de 455,00
Revenir en haut Aller en bas
manouella
VIP



Messages : 893
Date d'inscription : 24/07/2008

[etude] Rentabilité de votre elevage Empty
MessageSujet: Re: [etude] Rentabilité de votre elevage   [etude] Rentabilité de votre elevage EmptyLun 18 Aoû - 11:52

Merci beaucoup Breaveheart pour ces calculs et si vous en avez d'autre prochainement, il ne faut pas hésiter Wink

Par contre pourquoi abattre à 9 jours alors qu'il faut le faire à 10. Il est rare tout de même de voir un cochon nourrir à 10 jours.

Sinon pour un élevage de cochon et un élevage de maïs, si je me souviens bien un paysan ne peut avoir ces deux champs. Mais bon cela a peut-être changé, ça fait si longtemps que j'ai abandonné mes élevages de cochon.

Sinon en reprenant vos calculs :

Gain total sur 7 cochons 253,25
Donc cela fait une moyen de 36,18 écus par cochon
et un bénéfice de 4 écus par jours sur votre élevage (en prenant en compte 9 jours de vie)
Revenir en haut Aller en bas
Braveheart

Braveheart


Messages : 477
Date d'inscription : 18/08/2008
Localisation : Mauléon

[etude] Rentabilité de votre elevage Empty
MessageSujet: Re: [etude] Rentabilité de votre elevage   [etude] Rentabilité de votre elevage EmptyLun 18 Aoû - 13:43

J'abattais à 9 jours car je suis prudent, trop sans doute puisque l'ont peut pousser a 11 sans trop de risque, il faut apprendre...

Je confirme on peut posséder un champ de cochon et un champ de maïs
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde la pure
VIP
hildegarde la pure


Messages : 639
Date d'inscription : 14/08/2008

[etude] Rentabilité de votre elevage Empty
MessageSujet: Re: [etude] Rentabilité de votre elevage   [etude] Rentabilité de votre elevage EmptyLun 18 Aoû - 13:51

il me semblait à moi aussi que ce cumul était interdit...

euh sinon ben Manouella pour les cochons si tu tires trop sur la corde tu as une mort naturelle donc bon faut pas rater le coche ^^
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde la pure
VIP
hildegarde la pure


Messages : 639
Date d'inscription : 14/08/2008

[etude] Rentabilité de votre elevage Empty
MessageSujet: Re: [etude] Rentabilité de votre elevage   [etude] Rentabilité de votre elevage EmptyLun 18 Aoû - 14:02

oui c'est interdit

voir ici :

http://forum.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=58829

on en avait parlé avec Armanté à Fécamp.
Revenir en haut Aller en bas
manouella
VIP



Messages : 893
Date d'inscription : 24/07/2008

[etude] Rentabilité de votre elevage Empty
MessageSujet: Re: [etude] Rentabilité de votre elevage   [etude] Rentabilité de votre elevage EmptyLun 18 Aoû - 14:08

Oui il me semblait bien que cela n'avait pas changé et que c'est toujours interdit de posséder les deux.

Pour l'abattage du cochon, je peux que le conseiller à 10 jours maximum sinon oui le taux de mortalité augmente de trop jours après jours. Et là vous perdez trop d'argent.
Revenir en haut Aller en bas
Braveheart

Braveheart


Messages : 477
Date d'inscription : 18/08/2008
Localisation : Mauléon

[etude] Rentabilité de votre elevage Empty
MessageSujet: C'est un scandale   [etude] Rentabilité de votre elevage EmptyLun 18 Aoû - 18:32

Je m'insurge, c'est un scandale, pire, une hérésie. Ne pas pouvoir posséder un champ de maïs et de cochons a la fois, mais qui a pondu cela ???

J'ai été voir le lien proposé par Hildegarde et elle a raison, bien qu'il date de 4 ans.
J'ai compulsé les règles, rien n'est mentionné, donc ce n'est pas interdit.

Que voulez-vous, une loi, tant que le décret de promulgation n'est pas signé, elle n'est pas valable...
Revenir en haut Aller en bas
Lara

Lara


Messages : 689
Date d'inscription : 25/07/2008
Age : 40

[etude] Rentabilité de votre elevage Empty
MessageSujet: Re: [etude] Rentabilité de votre elevage   [etude] Rentabilité de votre elevage EmptyLun 18 Aoû - 19:47

C'est le roy qui l'a faite cette loi, allez donc vous plaindre auprès de lui...
Il a fait celà afin que les gens ayant de quoi s'acheter deux champs ne soient pas auto suffisant et que ceux qui ne possèdent qu'une culture de maïs ne soient pas dans la misère...
Je vous conseillerais de vous plier à cette loi maintenant que vous en connaissez son existence...
Revenir en haut Aller en bas
Braveheart

Braveheart


Messages : 477
Date d'inscription : 18/08/2008
Localisation : Mauléon

[etude] Rentabilité de votre elevage Empty
MessageSujet: Re: [etude] Rentabilité de votre elevage   [etude] Rentabilité de votre elevage EmptyLun 18 Aoû - 20:39

Toujours aussi sentencieuse dame Lara...

Et gna gna gna, et gna gna gna...

Certainement que je vais aller lui en causer à Messire le Roi
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde la pure
VIP
hildegarde la pure


Messages : 639
Date d'inscription : 14/08/2008

[etude] Rentabilité de votre elevage Empty
MessageSujet: Re: [etude] Rentabilité de votre elevage   [etude] Rentabilité de votre elevage EmptyLun 18 Aoû - 22:26

Messire Braveheart vous pinailliez un peu là non? Rolling Eyes

je pense que comme Dame Lara vous devez vous plier à la règle... mais bon à la fois personnellement tant qu'on ne vous en parle pas vous pouvez aussi faire comme si vous ne la connaissiez pas.... Very Happy

enfin je dis ça je dis rien moi hein Wink
Revenir en haut Aller en bas
Braveheart

Braveheart


Messages : 477
Date d'inscription : 18/08/2008
Localisation : Mauléon

[etude] Rentabilité de votre elevage Empty
MessageSujet: Re: [etude] Rentabilité de votre elevage   [etude] Rentabilité de votre elevage EmptyLun 18 Aoû - 22:39

Que nenni dame Hildegarde, je ne pinaille point, la loi est la loi

Faut il en apporter la preuve...

J'ai demandé d'ailleurs conseil a notre bon comte...

J'attend sa réponse
Revenir en haut Aller en bas
Martin dict 'Aizu'

Martin dict 'Aizu'


Messages : 172
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 48

[etude] Rentabilité de votre elevage Empty
MessageSujet: Re: [etude] Rentabilité de votre elevage   [etude] Rentabilité de votre elevage EmptyLun 18 Aoû - 22:55

Mon fils, avez vous testez personnellement le fait d'avoir cochons et cultures de mais en même temps ?
Dans tout les duchés que j'ai traversé, aucun paysan ne semble avoir réussi cet exploit...

Peut être une tromperie du sans nom Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
manouella
VIP



Messages : 893
Date d'inscription : 24/07/2008

[etude] Rentabilité de votre elevage Empty
MessageSujet: Re: [etude] Rentabilité de votre elevage   [etude] Rentabilité de votre elevage EmptyLun 18 Aoû - 23:01

Tout simplement car c'est impossible de le faire ... cette loi est appliqué automatiquement à mon grand regret lorsque j'élève des cochons.

Mais ne désespérez pas Braveheart, je vais proposer un petit programme aux cultivateurs de maïs/ éleveur de cochon et éleveur de cochon/boucher, mais pas de suite, j'ai encore plein d'autre projet sur le feu pour l'instant avant de m'attaquer à celui ci.
Revenir en haut Aller en bas
Martin dict 'Aizu'

Martin dict 'Aizu'


Messages : 172
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 48

[etude] Rentabilité de votre elevage Empty
MessageSujet: Re: [etude] Rentabilité de votre elevage   [etude] Rentabilité de votre elevage EmptyLun 18 Aoû - 23:08

Un espace pour cochons puis un champ de maïs est impossible mais peut être qu'un champ de maïs puis un élevage de cochons est peut être possible...


Dernière édition par Martin dict 'Aizu' le Lun 18 Aoû - 23:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Braveheart

Braveheart


Messages : 477
Date d'inscription : 18/08/2008
Localisation : Mauléon

[etude] Rentabilité de votre elevage Empty
MessageSujet: Re: [etude] Rentabilité de votre elevage   [etude] Rentabilité de votre elevage EmptyLun 18 Aoû - 23:10

I'm so sorry

Consultez ma fiche vous verrez que je possède et un champ de maïs et un champ de cochon...

Citation : "Braveheart cultive du maïs et élève des cochons."
Revenir en haut Aller en bas
Martin dict 'Aizu'

Martin dict 'Aizu'


Messages : 172
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 48

[etude] Rentabilité de votre elevage Empty
MessageSujet: Re: [etude] Rentabilité de votre elevage   [etude] Rentabilité de votre elevage EmptyLun 18 Aoû - 23:11

De toutes les villes que j'ai regarder vous êtes vraisemblablement le seul à être dans ce cas de figure. Je pense donc à un bug ...
Revenir en haut Aller en bas
Braveheart

Braveheart


Messages : 477
Date d'inscription : 18/08/2008
Localisation : Mauléon

[etude] Rentabilité de votre elevage Empty
MessageSujet: Re: [etude] Rentabilité de votre elevage   [etude] Rentabilité de votre elevage EmptyLun 18 Aoû - 23:12

Mon père, j'ai commencé par un champ de cochon, puis j'ai acheté il y a quelques jours un champ de maïs, alors...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[etude] Rentabilité de votre elevage Empty
MessageSujet: Re: [etude] Rentabilité de votre elevage   [etude] Rentabilité de votre elevage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[etude] Rentabilité de votre elevage
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» [aide/guide] l'elevage de cochon comment le gerer ?
» des archives

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAIRIE DE MAULEON :: Les salles ouvertes au public :: Bureaux des representants de cultures, elevages :: les eleveurs de cochons-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser