MAIRIE DE MAULEON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAIRIE DE MAULEON

Mairie de Mauléon dans les RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 [etude] Rentabilité de votre elevage

Aller en bas 
+9
nathaniel
christau
Martin dict 'Aizu'
Lara
Braveheart
quasi
hildegarde la pure
Ellias
manouella
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Braveheart

Braveheart


Messages : 477
Date d'inscription : 18/08/2008
Localisation : Mauléon

[etude] Rentabilité de votre elevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [etude] Rentabilité de votre elevage   [etude] Rentabilité de votre elevage - Page 2 EmptyLun 18 Aoû - 23:14

Alors la foi transporte les montagnes
Revenir en haut Aller en bas
christau

christau


Messages : 186
Date d'inscription : 28/07/2008

[etude] Rentabilité de votre elevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [etude] Rentabilité de votre elevage   [etude] Rentabilité de votre elevage - Page 2 EmptyMar 19 Aoû - 1:10

Ce n'est pas une hérésie. Il est en effet possible d'avoir un élevage de cochons et un champ de mais. Je sais par expérience que ce n'est pas un cas isolé.

Mais il faut acheter pour cela en 2ème champ, un champ de mais, c'est la seule solution pour cumuler les deux.

Cela n'empêche pas que ce soit interdit, comme l'indique notre chère Lara.
Revenir en haut Aller en bas
manouella
VIP



Messages : 893
Date d'inscription : 24/07/2008

[etude] Rentabilité de votre elevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [etude] Rentabilité de votre elevage   [etude] Rentabilité de votre elevage - Page 2 EmptyMar 19 Aoû - 1:30

Bon et bien, vous êtes l'exception qui confirme la règle ^^

Alors sinon revenons à nos mou.... cochons !
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde la pure
VIP
hildegarde la pure


Messages : 639
Date d'inscription : 14/08/2008

[etude] Rentabilité de votre elevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [etude] Rentabilité de votre elevage   [etude] Rentabilité de votre elevage - Page 2 EmptyMar 19 Aoû - 9:21

Citation :
Age : 9 jours - american-style =)
Age : 9 jours - gras
Age : 5 jours - dodu
Age : 5 jours - dodu

donc le 1er il passe à la casserole today Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nathaniel
responsable filiere forgeron/charpentier
nathaniel


Messages : 167
Date d'inscription : 29/07/2008

[etude] Rentabilité de votre elevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [etude] Rentabilité de votre elevage   [etude] Rentabilité de votre elevage - Page 2 EmptyMar 19 Aoû - 11:16

Attention, "american style" est censé donner 8 carcasses....

Je ne suis pas éleveur de cochons mais mon oncle genevois Moselman, bien connu de Dame Manouella, m'a confié que le garder un jour de plus en donne 9 et ainsi de suite.

La limite à ne pas dépasser étant le 11 ième jour...
donc un american style au 7 ième jour (faut être chanceux) peut vous donner 12 carcasses au 11ième jour !!!

A tester, je pense....

A vous de voir....
Revenir en haut Aller en bas
manouella
VIP



Messages : 893
Date d'inscription : 24/07/2008

[etude] Rentabilité de votre elevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [etude] Rentabilité de votre elevage   [etude] Rentabilité de votre elevage - Page 2 EmptyMar 19 Aoû - 12:46

Effectivement un style américain continu à grossir mais attention il ne faut pas dépasser 10 jours de vie car de toute façon on ne peut avoir plus de 10 carcasses par animaux et il serait dommage de le voir mourir ^^
Revenir en haut Aller en bas
quasi

quasi


Messages : 371
Date d'inscription : 31/07/2008

[etude] Rentabilité de votre elevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [etude] Rentabilité de votre elevage   [etude] Rentabilité de votre elevage - Page 2 EmptyMar 19 Aoû - 18:48

jour numero 10, abattage d'un american style, 8 carcasses mises en vente a 15.5
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde la pure
VIP
hildegarde la pure


Messages : 639
Date d'inscription : 14/08/2008

[etude] Rentabilité de votre elevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [etude] Rentabilité de votre elevage   [etude] Rentabilité de votre elevage - Page 2 EmptyMer 20 Aoû - 22:38

Citation :
Aucun(e) Acheter un(e) Cochon (25 écus)
Age : 10 jours - pansu
Age : 6 jours - dodu
Age : 6 jours - dodu

20-08-2008 04:15 : Votre couteau s'est brisé après usage.
20-08-2008 04:15 : Vous avez produit 7 demi-quintaux de carcasses de cochon.

kikou,

aucune revente puisque je suis bouchère Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde la pure
VIP
hildegarde la pure


Messages : 639
Date d'inscription : 14/08/2008

[etude] Rentabilité de votre elevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [etude] Rentabilité de votre elevage   [etude] Rentabilité de votre elevage - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû - 16:19

Citation :
Aucun(e) Acheter un(e) Cochon (25 écus)
Aucun(e) Acheter un(e) Cochon (25 écus)
Age : 7 jours - charnu
Age : 7 jours - charnu


21-08-2008 04:17 : Vous avez produit 6 demi-quintaux de carcasses de cochon.

prix d'embauche abattage 21 écus à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
manouella
VIP



Messages : 893
Date d'inscription : 24/07/2008

[etude] Rentabilité de votre elevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [etude] Rentabilité de votre elevage   [etude] Rentabilité de votre elevage - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû - 18:11

Euh pourquoi 21 écus ? juste pour donner des écus à moins fortuné ? ou une nécessité pour l'élevage, que j'ignore ?
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde la pure
VIP
hildegarde la pure


Messages : 639
Date d'inscription : 14/08/2008

[etude] Rentabilité de votre elevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [etude] Rentabilité de votre elevage   [etude] Rentabilité de votre elevage - Page 2 EmptyDim 24 Aoû - 16:39

Citation :
4) Arrêts et Décrets municipaux à suivre sous peine de poursuite

Je vous rappelle la grille des salaires minimums à l'embauche, à respecter si vous souhaitez ne pas être mis en procès :
De 0 à 5 points de caractéristiques : 15 écus minimum
De 6 à 15 points : 18 écus minimum
De 16 à 20 points : 20 écus minimum

21 pcq 20 c'est un peu lèger à mon gout et que quand j'embauche au max des caractéristiques ça a toujours été à 21... là pour l'exemple j'ai tout mis comme si je ne me surveillais pas... une vraie mise en situation concrète quoi ^^


Citation :
Aucun(e) Acheter un(e) Cochon (25 écus)
Aucun(e) Acheter un(e) Cochon (25 écus)
Age : 10 jours - pansu
Age : 10 jours - gras

j'attends d'avoir des tunes de mes ventes de viande et j'abats today Very Happy sinon demain ^^

désolée pour mon absence mais le changement de forum m'a rendue perplexe....
Revenir en haut Aller en bas
quasi

quasi


Messages : 371
Date d'inscription : 31/07/2008

[etude] Rentabilité de votre elevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [etude] Rentabilité de votre elevage   [etude] Rentabilité de votre elevage - Page 2 EmptyDim 24 Aoû - 23:29

bon en finalité, sur un champs (1) avec un achat simultané de 4 cochons je n'ai perdu aucune bête.

j'ai obtenu 8+6+6+5 quintaux. j'y ai laissé 2 couteaux . j'embauche a 15 et croyez bien que ce n'est pas par économie. Simplement chaque fois que je mets 20 ou plus je vois arriver sur mon champs des gens bien mis et riches. Préférant permettre aux pauvres de notre village de survivre je mets donc un salaire moins attractif. c'est ma philosophie.
Revenir en haut Aller en bas
genepy

genepy


Messages : 73
Date d'inscription : 30/07/2008

[etude] Rentabilité de votre elevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [etude] Rentabilité de votre elevage   [etude] Rentabilité de votre elevage - Page 2 EmptyLun 25 Aoû - 0:04

semaine écoulée=>2 bêtes qui m on données 2x6 carcasses quand aux embauches j ais la même philosophie que quasi (bien que je me pose des questions car si on embauche des vagabonds dans les champs il en découle directement que ces mêmes vagabond ne travaillent plus dans les mines donc a voir avec la mairie ce qui est le mieux pour tous)
Revenir en haut Aller en bas
manouella
VIP



Messages : 893
Date d'inscription : 24/07/2008

[etude] Rentabilité de votre elevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [etude] Rentabilité de votre elevage   [etude] Rentabilité de votre elevage - Page 2 EmptyLun 25 Aoû - 1:00

Bon alors pour Quasi ça fait :

4x25= 100 écus pour les cochons
4x15= 60 écus pour l'embauche
40x3,55= 142 écus de maïs (pour une moyenne de 10 jours de vie du cochon)
2x15,80 = 31,60 écus pour les couteaux

= 333,6 écus de dépense

25 demi carcasses x 15,50 = 387,5 écus

Soit un bénéfice de 53,90 / 10 jours = 5,39 de bénéfice par jour ^^

Bah si je ne me suis pas trompé dans les calculs ça fait un beau bénéfice journalier.

-------------------------------
Pour Genepy, que je remercie au passage pour votre aide :

2x25 = 50 écus pour les cochons
2x15 =30 écus pour l'embauche
couteau ???
20x3,55 = 71 écus

soit 151 écus de frais

12 x 15,50 = 186 écus de vente

Soit un bénéfice de 35 écus pour vos deux cochons et 3,5 écus de bénéfice par jours

Ces calculs sont fait pour des abattages à 10 jours et pour l'achat de maïs à 3,55 écus, si c'est pas le cas, il faut me le dire.

Euh sinon Hilde, pour abattre un cochon, il faut 0 de force ... pourquoi demander 19 de force ? y a t-il plus de carcasses ?


Dernière édition par manouella le Lun 25 Aoû - 1:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lara

Lara


Messages : 689
Date d'inscription : 25/07/2008
Age : 40

[etude] Rentabilité de votre elevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [etude] Rentabilité de votre elevage   [etude] Rentabilité de votre elevage - Page 2 EmptyLun 25 Aoû - 1:03

Je viens de changer de champ, j'entame mon cycle, je vous dis quoi dans 10 jours! Wink

Citation :
4x15= 30 écus pour l'embauche

60 ^^
Revenir en haut Aller en bas
manouella
VIP



Messages : 893
Date d'inscription : 24/07/2008

[etude] Rentabilité de votre elevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [etude] Rentabilité de votre elevage   [etude] Rentabilité de votre elevage - Page 2 EmptyLun 25 Aoû - 1:05

Oups Embarassed ... rhooo ma journée a été trop longue et je me disais aussi que Quasi s'en était mis bien plus que possible dans les poches ^^
Bon je recommence ...

Manouella sourit à chaque fois que Lara doit nous dire quoi ... mais que veut dire ce quoi en fin de phrase ... ne serait-elle point artésienne ?
Revenir en haut Aller en bas
quasi

quasi


Messages : 371
Date d'inscription : 31/07/2008

[etude] Rentabilité de votre elevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [etude] Rentabilité de votre elevage   [etude] Rentabilité de votre elevage - Page 2 EmptyLun 25 Aoû - 6:33

et vous pouvez en retirer encore puisque j'ai acheté 6 maïs de plus pour atteindre les 14 jours .

Et pour ce qui est du dialecte de Lara, moi aussi je peux vous dire quoi dans 10 jours. je peux même le faire maintenant tellement je suis en forme. Allez c'est parti

Quasi prend une profonde inspiration et dit:

QUOIIIII

facile!
Revenir en haut Aller en bas
genepy

genepy


Messages : 73
Date d'inscription : 30/07/2008

[etude] Rentabilité de votre elevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [etude] Rentabilité de votre elevage   [etude] Rentabilité de votre elevage - Page 2 EmptyLun 25 Aoû - 9:56

a vi mon couteau bin sais plus le prix je l ais acheté pour occire mon 1er cochon et il est toujours la ( le couteau bien sur geek ) ensuite le mais pas grand monde l achète a 3.55 je dirais vus qu'il y en a souvent a moins cher que ça sur le marché (3.45 ou 3.50 le plus souvent)
Revenir en haut Aller en bas
Lara

Lara


Messages : 689
Date d'inscription : 25/07/2008
Age : 40

[etude] Rentabilité de votre elevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [etude] Rentabilité de votre elevage   [etude] Rentabilité de votre elevage - Page 2 EmptyLun 25 Aoû - 22:31

Rhooo vous vous moquez Embarassed Ce n'est point ma faute si j'ai été élevée par une Artésienne ... Oui je sais la honte, j'essaye d'oublier cette période de ma vie Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde la pure
VIP
hildegarde la pure


Messages : 639
Date d'inscription : 14/08/2008

[etude] Rentabilité de votre elevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [etude] Rentabilité de votre elevage   [etude] Rentabilité de votre elevage - Page 2 EmptyMar 26 Aoû - 20:06

Citation :
Age : 12 jours - pansu

19 de force dernière embauche à 21écus.

demain je fais mon bilan de tout ça... ^^



Citation :
Euh sinon Hilde, pour abattre un cochon, il faut 0 de force ... pourquoi demander 19 de force ? y a t-il plus de carcasses ?


pcq je suis une femme merveilleuse et généreuse queen qui se souvient de ses débuts difficiles Very Happy ...sincèrement aucune raison mais bon c'est comme ça je suis une mauvaise gestionnaire, l'économie me gave voilà Very Happy donc moi les comptes c'est tout au feeling ^^ c'est tout Wink

extrait du guide ci dessous pour montrer que non ma façon de faire n'a rien à voir avec une quelqueconque chose que les autres ne sauraient pas... mais bon comme je l'ai déjà dit je la joue comme si je n'étais pas controlée... ma dernière embauche à 16 date de 2006 je crois... ça laisse réveuse... Rolling Eyes



Citation :
Les Cochons

Acheter un cochon coûte 25 écus. Il est possible de posséder jusqu'à 4 cochons dans un champ. Un cochon possède plusieurs caractéristiques :
Son poids : suivant son poids, la carcasse du cochon vaudra plus ou moins cher chez le boucher.
Son âge : un cochon a une espérance de vie de 12 jours en moyenne, toutefois la date de décès est aléatoire. On a vu des cochons mourir très jeunes, et j'ai même entendu parler d'un cochon qui serait décédé à l'âge canonique de 93 jours...

Il faut penser à nourrir les cochons tous les jours (gratuit), autrement, leur poids diminue, ils peuvent même décéder de malnutrition.
Il y a deux façons de nourrir un cochon, vous pouvez soit :
le laisser déambuler dans sa bauge et manger ce qu'il désire. Dans ce cas, il a cinq chances sur dix-huit de grossir dans la journée,
soit lui donner du maïs (acheté par exemple au marché). Dans ce cas, il a cinq chances sur neuf de grossir dans la journée. Un cochon consomme 1 épi par jour.

Plus le cochon est gros, plus sa carcasse vaut cher ; il vaut donc mieux attendre que le cochon ait bien grossi avant de l'occire. Toutefois, méfiez-vous : plus le cochon vieillit, plus sa mort se rapproche.
Un cochon qui a grossi 5 fois permet de produire 6 unités de carcasse de viande, dont un boucher pourra tirer un morceau de viande (par unité de carcasse s'entend).
Abattre un cochon nécessite de fournir une journée de travail. Il faut en plus posséder dans l'inventaire de sa propriété un couteau, quelque soit celui qui travaille sur l'élevage (le propriétaire ou bien un saisonnier).

reste 4 sacs de maïs
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde la pure
VIP
hildegarde la pure


Messages : 639
Date d'inscription : 14/08/2008

[etude] Rentabilité de votre elevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [etude] Rentabilité de votre elevage   [etude] Rentabilité de votre elevage - Page 2 EmptySam 30 Aoû - 21:35

Citation :
27-08-2008 04:22 : Votre couteau s'est brisé après usage.
27-08-2008 04:22 : Vous avez produit 6 demi-quintaux de carcasses de cochon.
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde la pure
VIP
hildegarde la pure


Messages : 639
Date d'inscription : 14/08/2008

[etude] Rentabilité de votre elevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [etude] Rentabilité de votre elevage   [etude] Rentabilité de votre elevage - Page 2 EmptySam 30 Aoû - 21:54

Citation :
Élevage de cochon en champs 2,
Abattage au 10 ème jour (pour 3) et au 12 ème jour (pour le 4ème)
4 cochons
nourrit au maïs tous les jours

Dépenses :

4 cochon à 25 écus = 100 écus
2 couteaux cassés X 15 écus pièce = 31 écus
(14 maïs achetés à 3,40 écus)X (22 maïs achetés à 3,50 écus) = 124.6 écus
Embauche 4 x 21 écus = 84 écus
Total = 339.6 écus

Recettes :

cochon 1 = 7 carcasses
cochon 2 = 6 carcasses
cochon 3 = 6 carcasses
cochon 4 = 6 carcasses
soit 25 carcasses x 15,50 = 387.50 écus

Bénéfice :

387.50-339.6= 47.9 écus soit 4.79 ecus par jours de bénéfice.

kikou,

la vente des carcasses est une simulation vu que je suis bouchère donc je la prends pour la transformer... donc 4.79 par jour... si mes embauches passent à 15 je ferai 7.19/jour....

voili voilou...

au plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Braveheart

Braveheart


Messages : 477
Date d'inscription : 18/08/2008
Localisation : Mauléon

[etude] Rentabilité de votre elevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [etude] Rentabilité de votre elevage   [etude] Rentabilité de votre elevage - Page 2 EmptySam 30 Aoû - 23:08

Dame Hildegarde

Estimez vous votre bénéfice suffisant ?
Revenir en haut Aller en bas
quasi

quasi


Messages : 371
Date d'inscription : 31/07/2008

[etude] Rentabilité de votre elevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [etude] Rentabilité de votre elevage   [etude] Rentabilité de votre elevage - Page 2 EmptyDim 31 Aoû - 9:39

je viens de tuer un dodu au 10 eme jour qui n'a produit que 4 carcasses.....
Revenir en haut Aller en bas
Braveheart

Braveheart


Messages : 477
Date d'inscription : 18/08/2008
Localisation : Mauléon

[etude] Rentabilité de votre elevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [etude] Rentabilité de votre elevage   [etude] Rentabilité de votre elevage - Page 2 EmptyDim 31 Aoû - 10:20

Oui ce sont les risques du métier.

Il m'est déja arrivé de perdre de l'argent sur un cochon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[etude] Rentabilité de votre elevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [etude] Rentabilité de votre elevage   [etude] Rentabilité de votre elevage - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[etude] Rentabilité de votre elevage
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» [aide/guide] l'elevage de cochon comment le gerer ?
» des archives

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAIRIE DE MAULEON :: Les salles ouvertes au public :: Bureaux des representants de cultures, elevages :: les eleveurs de cochons-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser